Sélectionner une page

NOTRE HISTOIRE

L’Histoire du domaine.

Contrairement à beaucoup de personnes, je ne suis pas tombé dans la marmite à la naissance. Issu d’une famille de la campagne du côté maternel, mes parents ont toujours eu des activités n’ayant aucun rapport avec l’agriculture. Mon lien avec la terre, je le dois à ma grand-mère maternelle et son jardin potager. Cette dernière a su me transmettre sa passion pour la terre et le rêve de devenir viticulteur a mûri lentement mais sans vraiment d’espoir n’ayant aucune terre à cultiver. Mais mon rêve est devenu réalité grâce à Cupidon. En 1993, j’ai commencé à travailler sur l’exploitation de mon beau-père où il m’a enseigné son savoir-faire, les exigences et surtout la passion.

L’an 2000, je crée ma propre exploitation viticole avec des terres que j’exploite soit en fermage, soit en métayage sur les communes de Rasteau et de Buisson qui représente une superficie de 15 hectares. J’étais devenu viticulteur mais un nouveau défi m’attirait : si l’amour, le respect de la terre étaient présents chaque jour, je souhaitais le mettre en valeur : cueillir à la main les grappes gorgées de soleil, faire sommeiller et bonifier ces fruits afin de partager et déguster cette union, une volonté de produire le vin.

Avec un coup de pouce du destin, un ami, André Roméro, accepte de me louer son ancienne cave pour la récolte 2002, je peux créer mon vin et donner naissance au Domaine La Collière.

Enfin mon rêve, avec un challenge important : sélection sévère avec le plus grand soin, élaboration du vin pour un respect de l’environnement, une vinification traditionnelle me permet de faire découvrir un Côtes du Rhône qui mérite votre attention.

En 2003, élaborés à partir des meilleurs cépages pour extraire toute la puissance et la complexité des arômes et tanins : un Côtes du Rhône Rouge et un Côtes du Rhône Cuvée Oubliée (vieilli en cave) acquièrent une structure et une charpente qui font d’eux des vins de garde.

Grâce à l’acquisition d’une nouvelle parcelle, l’année qui suit arrive avec une nouveauté, la vinification du Rasteau, officiellement reconnu et classé.  L’œuvre commencée va offrir une gamme complète et notamment d’élaborer un vin doux rouge Rasteau.

Le Domaine La Collière s’affine, et en flânant sur la route aux mille saveurs ; vous découvrirez qu’il apporte des vins de grande franchise aux arômes subtils pour votre plus grand plaisir, qui feront un instant de partage et sera digne sur votre table.

L’Origine des noms.

La Collière : ruisseau éphémère se formant sur une de mes parcelles à l’occasion d’orages et des pluies    tout au long de l’année. 

Les Touillères : choisit pour une double signification, nom d’une parcelle et assemblage des trois terroirs présents sur mon domaine, à savoir argiles bleues, jaunes et rouge. En effet, « Touillères » évoque le verbe « touiller » dont la signification est « mélanger » parallèle avec assembler. Le premier millésime pour cette cuvée est 2011. L’intérêt de ces trois argiles : l’argile rouge privilégie plutôt le fruit, l’argile jaune apporte en milieu de bouche la rondeur, l’argile bleue va plutôt jouer sur la profondeur des vins et la minéralité avec des tanins très soyeux.

Esprit d’Argiles : première cuvée en appellation Rasteau du domaine soit l’année 2004, la dernière baptisée en 2012. Son nom reflète l’homogénéité d’argiles bleues et jaunes du fabuleux terroir de Rasteau et l’âme du domaine d’où « esprit ». L’argile jaune apporte en milieu de bouche la rondeur et l’argile bleue joue sur la profondeur et l’élégance, la minéralité avec des tanins très soyeux.

La Fontaine : premier millésime en 2008, cette cuvée met en avant le terroir d’un ensemble de parcelles de notre domaine. Au milieu de ces dernières coule une fontaine d’où l’évidence de ce nom.  Leur particularité est d’avoir uniquement des argiles bleues en profondeur d’où des tanins très fins sur cette cuvée, sa minéralité, sa fraicheur et sa longueur de bouche.

Découvrez nos vins.